On entend régulièrement parler de cru de champagne, de Grand Cru, de Premier Cru, de terroir et de son impact sur le vin, toutefois il est parfois difficile de s’y retrouver. Retrouvez ici quelques éléments pour mieux décrypter ces terminologies lors de votre prochain achat de champagne en ligne.
Les Crus de Champagne, une classification centenaire.
Grand Cru ou Premier Cru, comprendre l’étiquette de champagne
Sur une bouteille de champagne, les mentions « Grand Cru » ou « Premier Cru » attestent que 100% des raisins proviennent de ces terroirs classés comme tels.
L’élaborateur peut choisir d’assembler différents grands crus ensemble. C’est le cas de champagne Lombard Brut Nature Grand Cru qui assemble des chardonnays issus de quatres Grands Cru : Le Mesnil-sur-Oger, Chouilly, Avize, Cramant, et des pinots noirs de deux grands crus : Ambonnay et Verzenay. Le chef de Caves peut également choisir de n’y mettre qu’un seul cru de champagne afin de mettre en avant un terroir spécifique. C’est notre volonté avec notre gamme terroir qui se composent de cuvées dites “mono-cru” ou nos cuvées lieu-dit.
La répartition des crus dans les différentes régions de Champagne
Au nord, la Montagne de Reims est réputée pour ses Pinots Noirs à l’Est et comptent des Meuniers surprenant sur sa face Ouest.
Les vignobles de la Vallée de la Marne bordent la rivière de Tour sur Marne jusqu’à Château Thierry, le Pinot Noir y côtoie le Meunier.
Au sud d’Épernay se trouve la fameuse Côte des Blancs. Chouilly, Cramant ou Le Mesnil sur Oger, autant de noms symboles des plus grands Chardonnays de champagne. Le sol crayeux de cette région confère au chardonnay sa minéralité et sa puissance aromatique.
Enfin la Côte des Bars, aux portes de Troyes, est dominée par un Pinot Noir, marqué par la fraîcheur.