Marquée par un phénomène météorologique chaud, la campagne viticole 2025 s’est révélée solaire et précoce, laissant entrevoir un millésime hors norme.

sur la parcelle "Damary"
"
chef de caves // œnologue // responsable vignoble
Laurent Vaillant
Dès le printemps, la campagne s’est distinguée par ses allures estivales avec une insolation et des chaleurs supérieures aux normales saisonnières. Quelques épisodes de pluies en avril et en mai ont joué un rôle bénéfique pour la vigne, en rééquilibrant les réserves hydriques et en limitant les risques de stress pour les jeunes plants.
En avril, la vigne montrait une avance phénologique notable par rapport à la moyenne décennale. Débourrement et floraison se sont enclenchés avec plusieurs jours d’avance.
La vague de froid fin mai et début juin a allongé la période de floraison. Ces difficultés rencontrées par les fleurs se traduisent par une hétérogénéité des poids de grappe et des phénomènes de millerandages selon les secteurs.
Si le début de coloration des baies a été retardé par un mois de juillet pluvieux, la maturation s’est enclenchée à un rythme soutenu. La rapide concentration en sucre dans les baies confirme la précocité annoncée des vendanges : les premiers coups de sécateurs ont lieu autour du 20 août dans l’Aube.
VIGNOBLE MAISON
28/08/2025 - 02/09/2025
2025 figure parmi les années idéales pour mener une viticulture biologique sereine. L’état sanitaire s’est maintenu jusqu’à la vendange. Le vignoble a légèrement souffert d’un stress hydrique au cours des périodes de canicules sans pour autant altérer la qualité des raisins.
La récolte était au niveau des rendements espérés, conforme au 9 000 kg/ha de l’Appellation.
MONTAGNE DE REIMS
01/09/2025
Par opposition à la campagne 2024, cette année viticole apparait saine et stable. La floraison plus tardive de la Montagne de Reims a préservé le secteur de la vague de froid fin mai. Il s’agit d’une véritable année à Pinot Noir et à Meunier. Les conditions sont réunies pour que 2025 soit un millésime à suivre du côté des Coteaux Champenois.
Des niveaux de maturités records ont été observées. A Taissy, le degré potentiel d’alcool s’élève à 12° sur le Lieu-Dit « Les Roncières ». Avec son équilibre sucre et acidité exceptionnel, ce Lieu-Dit devrait révéler une belle complexité aromatique.
VALLÉE DE LA MARNE
26/08/2025
La stabilité des conditions dans la Vallée de la Marne a offert des raisins très sains. Les quelques pluies du mois d’Août sur le terroir argileux du coeur de la Vallée de la Marne ont retardé les vendanges de ce secteur par rapport au reste de l’Appellation.
A l’inverse, le début de la Vallée a été marqué par des maturités hâtives. Les Pinots Noirs issus du Lieu-Dit « La Côtelette », à Aÿ, illustrent cette qualité exceptionnelle.
CÔTE DES BLANCS
31/08/2025
La Côte des Blancs a été épargnée de tout stress hydrique grâce à la dominance de craie dans ses sols.
Fragilisées par l’héritage difficile de la campagne viticole de 2024, les vignes ont généré moins de fleurs. La floraison des chardonnays s’est faite au cours de la vague de froid, réduisant le potentiel des grappes. Toutefois, cela a favorisé un phénomène de concentration du sucre dans les baies.
Là encore, 2025 s’inscrit comme une année record avec des degrés potentiels frôlant les 12°.
AUBE
04/09/2025
Le bilan de la campagne viticole 2025 apporte satisfaction à nos partenaires viticoles de l’Aube. Après deux années soumises aux aléas climatiques et sanitaires, cette vendange nous offre de belles perspectives sur les vins à venir. Bien qu’intenses, les pluies de fin août précédant les vendanges ont permis de limiter l’impact du stress hydrique.
L’absence de dégradation des raisins a rendu possible le retardement d’une semaine des vendanges afin d’obtenir des maturités optimales.