vue aérienne du vignoble champenois, lieu-dit "Les Ribauds", Villedommange Premier cru

Qu’est-ce qu’un cru de Champagne ?

On entend régulièrement parler de cru de champagne, de Grand Cru, de Premier Cru, de terroir et de son impact sur le vin, toutefois il est parfois difficile de s’y retrouver. Retrouvez ici quelques éléments pour mieux décrypter ces terminologies lors de votre prochain achat de champagne en ligne.

Les Crus de Champagne, une classification centenaire.

vue aérienne du vignoble champenois, lieu-dit "Les Ribauds", Villedommange Premier cru
34 000 ha, c’est la surface viticole champenoise protégée par l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1936. Ce vignoble est classé par cru. Un cru de champagne est un village. Il qualifie une commune entière. Les crus de champagne ont été classés en Grand Cru, en Premier cru et autres crus dont la plus haute classification de champagne est celle de Grand Cru. Cette classification a été initiée en 1919 par le Syndicat Général des Vignerons et avait alors pour but de fixer le prix du kilo de raisin en fonction de leur qualité. Selon leur exposition, leur pente et leur sol, certaines communes sont propices à une qualité finale de raisins exceptionnelle. Sur l’ensemble de l’aire d’appellation champagne, on compte 319 crus parmi lesquels 17 sont classés Grand Cru et 44 sont des Premiers Crus.

Grand Cru ou Premier Cru, comprendre l’étiquette de champagne

Sur une bouteille de champagne, les mentions « Grand Cru » ou « Premier Cru » attestent que 100% des raisins proviennent de ces terroirs classés comme tels.

L’élaborateur peut choisir d’assembler différents grands crus ensemble. C’est le cas de champagne Lombard Brut Nature Grand Cru qui assemble des chardonnays issus de quatres Grands Cru : Le Mesnil-sur-Oger, Chouilly, Avize, Cramant, et des pinots noirs de deux grands crus : Ambonnay et Verzenay. Le chef de Caves peut également choisir de n’y mettre qu’un seul cru de champagne afin de mettre en avant un terroir spécifique. C’est notre volonté avec notre gamme terroir qui se composent de cuvées dites “mono-cru” ou nos cuvées lieu-dit.

La répartition des crus dans les différentes régions de Champagne

En Champagne, on compte quatre secteurs majeurs dont chacun révèlent des typicités singulières : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la Vallée de la Marne et la Côte des Bars. Les villages classés Grand Cru ou Premier cru sont exclusivement répartis sur les trois premières régions.

Au nord, la Montagne de Reims est réputée pour ses Pinots Noirs à l’Est et comptent des Meuniers surprenant sur sa face Ouest.

Les vignobles de la Vallée de la Marne bordent la rivière de Tour sur Marne jusqu’à Château Thierry, le Pinot Noir y côtoie le Meunier. 

Au sud d’Épernay se trouve la fameuse Côte des Blancs. Chouilly, Cramant ou Le Mesnil sur Oger, autant de noms symboles des plus grands Chardonnays de champagne. Le sol crayeux de cette région confère au chardonnay sa minéralité et sa puissance aromatique. 

Enfin la Côte des Bars, aux portes de Troyes, est dominée par un Pinot Noir, marqué par la fraîcheur. 

Carte des terroirs de la champagne

Crus et terroir, l’influence des sols sur les vins

La notion de terroir englobe une multitude de facteurs, tels que le sol, le climat, l’altitude, l’exposition au soleil, ainsi que les pratiques viticoles d’une région. Si la Champagne possède un terroir commun de par sa “méthode champenoise”, il existe une grande diversité de sols avec des expressions distinctives. La classification des Crus de Champagne s’est également basée sur ces spécificités. Lorsqu’on s’intéresse à la composition du sol d’un terroir, on analyse sa granulométrie.

Comprendre la Granulométrie des sols

La granulométrie fait référence à la répartition des différentes tailles de particules minérales dans le sol. Cette caractéristique est déterminante car elle influence la rétention d’eau, le drainage, la fertilité et même la capacité des racines des vignes à puiser les éléments nutritifs nécessaires à leur développement.
La pyramide de granulométrie permet de situer le type de sol. On retrouve trois types de sols, avec chacun un impact différent sur le vin :
Sableux : Les sols sableux, composés de particules relativement grosses, offrent un drainage rapide mais ont tendance à retenir moins d’eau et de nutriments, ce qui peut entraîner des stress hydriques pour les vignes. Les vins issus de ces sols ont souvent une structure légère et des arômes frais et fruités.
Argileux : À l’opposé, les sols argileux, composés de particules fines, retiennent davantage l’eau et les nutriments, mais peuvent souffrir de problèmes de drainage s’ils sont trop compacts. Les vins provenant de sols argileux ont généralement une structure ample et des arômes plus riches et concentrés.
Limoneux : Les sols limoneux se situent entre les sols sableux et argileux en termes de granulométrie, offrant une texture équilibrée qui favorise à la fois le drainage et la rétention d’eau. Les vins issus de ces sols présentent souvent une bonne complexité aromatique et une structure harmonieuse.
Les sols de Champagne, composés principalement de calcaire, de craie et de marne (mélange de calcaire et d’argile), présentent une variété de granulométries qui confèrent à chaque terroir sa propre identité. Les crus de champagne ont donc des granulométries variées qui impactent directement sur le caractère et la qualité des vins produits. Les sols calcaires et crayeux, par exemple, confèrent aux vins une minéralité distinctive et une fraîcheur vibrante, tandis que les sols argileux peuvent produire des vins plus riches, sur le fruit. La Maison Champagne Lombard met en avant les typicités des terroirs en explorant les crus de Champagne à travers sa gamme terroir mono-cru et lieu-dit disponible à l’achat en ligne sur la e-boutique.