ACCORD : « LES BAUVES » AVEC UN HOUMOUS DE LENTILLONS

Une recette estivale, idéale pour un apéritif en famille.

Pour célébrer la fête des pères, la Maison Lombard vous invite à découvrir une recette de houmous aux lentillons champenois imaginée par le Chef Philippe Mille en accord avec la cuvée Brut Nature Cramant Grand Cru lieu-dit "Les Bauves". La recette a été présentée dans le livre Fûts et Foudres de la Champagne.

Les ingrédients

– 1 bonne poignée de lentillons de la Champagne

– 1 branche de thym

– 1 feuille de Laurier
– 1 carotte coupée en quatre
– 1 oignon coupé en huit
– Huile d’olive
– Huile de noix
– Huile de pépin de raisin
– Huile de noisette
– Sauce soja
– Curry
– Sel
– Zeste citron jaune
– Poudre de champignons séchés
– Fleur de sel

La recette

Étape 1 : Rincer les lentillons à l’eau fraîche, les disposer dans une casserole avec le thym, le laurier, la carotte et l’oignon. Couvrir d’eau, porter à ébullition, écumer, ajouter une pincée de gros sel puis cuire environ 15 min.

Étape 2 : Au terme de cette cuisson, retirer la moitié des lentilles avec un peu de bouillon et laisser refroidir.
Étape 3 : Ajouter du champagne et une pincée de curry dans la casserole avec les lentillons restants puis cuire 30 min de plus.
Étape 4 & 5 : À la fin de cette seconde cuisson, égoutter les lentillons, les disposer dans un mixeur, hacher le tout finement, verser deux cuillères d’huile d’olive, deux cuillères d’huile de noix, deux cuillères d’huile de pépins de raisin et une cuillère de sauce soja. Ce houmous doit être bien lisse et onctueux. Ajouter le reste des lentilles juste cuites pour avoir ce contraste en bouche : croquant et moelleux. Verser sur ces lentillons un filet d’huile de noisette, parsemer de quelques zestes de citron jaune, saupoudrer de poudre de champignons séchés et finir d’assaisonner de fleur de sel.

Étape 7 : Bonne dégustation !