Les vendanges 2022 se sont avérées saines et abondantes : nous avons observé une récolte homogène, résultat d'une année historiquement chaude et ensoleillée ! Nous partageons ici nos observations menées à travers la Champagne pendant cette campagne généreuse.
Laurent Vaillant
"
chef de caves // œnologue // responsable vignoble
Laurent Vaillant
L’année 2022 s’est montrée généreuse et simple envers le vignoble. En début de saison, le vignoble a, en grande partie, échappé aux gelées. Le printemps était plutôt sec depuis mi-avril, permettant une pousse homogène et sereine avec des journées chaudes et ensoleillées. Les épisodes de pluies courant juin ont permis une réhydratation hétérogène : principalement sur les sols argileux et sableux. S’en suit un été très sec, avec de fortes chaleurs. À mi-août, une pluie salvatrice a habillé les sols aubois, amenant avec elle quelques épisodes de grêle. Les premiers jours de vendanges ont été vécus sous de fortes chaleurs, mais la pluie est venue rafraîchir les conditions de cueillette.
Vignoble Maison
3 septembre 2022 - 5 septembre 2022
La vendange 2022 signe notre première récolte Bio dans des conditions idéales après trois ans de conversion. Les Chardonnays d’Epernay seront vinifiés sans soufre et destinés à une cuvée de notre marque Médot.
Deux parcellaires Maison seront issus de ce millésime Bio :
• Lieu-dit «Les Ribauds» à Villedommange – Premier Cru
• Lieu-dit «Les Auches» à Coulommes-la-Montagne – Premier Cru
aube
31 août 2022
Les vendanges se passent sous de très fortes chaleurs sur les terroirs caillouteux de Proverville et Loches-sur-Ource. La qualité est aussi exceptionnelle que la quantité.
La vigne s’est bien reposée l’année passée et offre en moyenne des rendements supérieurs à 12 000 kg/ha, même dans les quelques secteurs impactés par l’épisode de grêle du mois de juin.
Les maturités montent facilement au-dessus de 10°.
Ces Pinot Noirs HVE seront destinés à notre cuvée Médot
HVE.
VALLÉE DE LA MARNE
23 août 2022 - 1er septembre 2022
Le secteur était encore majoritairement calme le 30 août : on apercevait les premières équipes de vendangeurs sur les coteaux exposée sud de la Vallée. Notre premier marc de Meunier en provenance de Binson-et-Orquiny a coulé ce
jour.
L’activité vendange a véritablement démarré dans le secteur à partir du 1er septembre : nous étions à Châtillon-sur-Marne sur une parcelle de Meunier, vendangée le matin pour maintenir la fraîcheur des raisins.
Le 23/08 à Aÿ les raisins étaient sains et matures : ils ont été vendangés à partir du 3 septembre et sont destinés à une cuvée mono-cru Aÿ, à découvrir dans la gamme Lombard à partir de 2025.
La Parcelle « La Cotelette » – en 3ème année de conversion Bio – en provenance d’Aÿ est isolée dans nos chais pour intégrer notre gamme de cuvées lieu-dit.
MONTAGNE DE REIMS EST
2 septembre 2022 - 4 septembre 2022
Premier RDV le 2 septembre sur la parcelle « Les Roncières » à Taissy : parcellaire Bio que nous vinifions depuis 2019. À la suite d’une vendange 2021 compliquée, avec des rendements inférieurs à 1 000kg/ha, nous avons récolté cette année quantité et qualité, vendangée en cagettes de 20kg pour éviter l’écoulement des baies.
À Verzenay, nous isolons deux nouveaux lieux-dits :
• « Les Champs St Martin »
• « Le Chemin des Robeaux » – vigne âgée et peu chargée
en raisins offrant une belle maturité phénolique vinifiée
en Rosé de Saignée
CÔTE DES BLANCS
25 août 2022 - 1er septembre 2022 - 7 septembre 2022 - 10 septembre 2022
La maturité des Chardonnays s’est développée aussi rapidement que les autres cépages. On retrouve à nouveau qualité et quantité sur la Côte des Blancs.
Les raisins des futures cuvées lieu-dit de notre gamme Terroir étaient magnifiques:
• « Bas Les Gaumes » Vertus Premier Cru – 2ème année de conversion Bio
• « Les fonds D’Oger » Villeneuve-Renneville Premier Cru – Bio
• « Les Pimont du Midi » Cramant Grand Cru – HVE
• « Les Partasses » Chouilly Grand Cru
Historiquement l’un des secteurs les plus tardifs de la Champagne, Grauves a été vendangé sous la grisaille du week-end du 10 septembre.