Carnet de vendanges 2023

Les vendanges 2023 se sont déroulées sous l’influence d’un millésime exigeant : les décisions de date de cueillette nécessitaient une veille journalière des parcelles et le tri minutieux des raisins était obligatoire pour garantir la qualité des vins.

Laurent Vaillant et Thomas Lombard

"

chef de caves // œnologue // responsable vignoble

Laurent Vaillant

Le début de campagne a été difficile : après 3 semaines inquiétantes de pluie début mai, les premiers foyers de mildiou sont apparus. La météo a ensuite évolué favorablement avec un temps sec, venteux et une montée des températures : bloquant totalement le développement des maladies et permettant à la fleur de se développer idéalement. Conséquence : un record de poids des grappes ! 220 grammes en moyenne, tous cépages et toutes régions confondus. Le mois d’août est un tournant majeur car les pluies de la 2ème quinzaine ont réveillé les foyers de botrytis. Les cépages noirs ont été davantage touchés dû à leur plus grande compacité.

Le millésime se caractérise par une maturité technologique (degré) inférieure à la moyenne des 5 dernières années. Néanmoins, nous avions constaté à la dégustation des baies que la maturité aromatique était atteinte. 

Vignoble Maison

9 septembre - 15 septembre 2023

La viticulture Bio semblait particulièrement adaptée au contexte de ce millésime : les travaux en verts et la gestion de l’enherbement ont été maintenus tout au long de la campagne, visant à assurer une vigne aérée et une vigueur maîtrisée. Cela a permis une maturation optimale des grappes tout en limitant l’apparition du botrytis.

Un parcellaire Maison sera issus de ce millésime Bio :

• Lieu-dit «Les Ribauds» à Villedommange – Premier Cru

aube

11 septembre 2023

Les Pinots Noir de nos partenaires ont été vendangés juste à temps. Il y avait un tri important à faire sur cette région de la Champagne.

Les Pinot Noirs HVE de nos partenaires à Loches sur Ource et Proverville seront destinés à notre cuvée Médot HVE Blanc de Noirs.

VALLÉE DE LA MARNE

10 septembre 2023 - 15 septembre 2023

Nous nous rendions en amont des vendanges à Binson-et-Orquiny. La parcelle plantée en Meunier présentait une récolte en globalité saine, avec néanmoins quelques foyers de botrytis et de flétrissement. Les raisins ont été triés facilement le jour de la vendange.

Le 12/09 à Aÿ les raisins étaient sains et matures : le lieu-dit « La Cotelette » de notre partenaire viticulteur – certifié Bio depuis cette vendange – est isolé dans nos chais pour intégrer notre gamme de cuvées lieu-dit.

MONTAGNE DE REIMS EST

14 septembre 2023

La reconnaissance des parcelles de Taissy et de Verzenay nous a confirmé la qualité des raisins.

 

Nous isolerons les lieu-dit suivants :

• Taissy « Les Roncières » en Chardonnay et en Pinot Noir

• Verzenay « Les Champs Saint Martin »

CÔTE DES BLANCS

7 septembre 2023 - 16 septembre 2023

Le Chardonnay aura été le cépage le plus épargné cette année. Très peu de botrytis a été détecté dans la Côte des Blancs. Avec le début des vendanges sous un ciel ensoleillé et des températures élevées, les grappes ont progressivement atteint leurs maturités offrant une belle concentration aromatique au cépage.

Les vendanges se sont étalées du 7 au 16 septembre avec Grauves, historiquement l’un des secteurs les plus tardifs de la Champagne.

 

Les raisins des futures cuvées lieu-dit de notre gamme Terroir étaient magnifiques :

• « Le Bas des Gaumes » Vertus Premier Cru – Bio

• « La Fin D’Oger » Villeneuve-Renneville Premier Cru – Bio

• « Les Pimont du Midi » Cramant Grand Cru – HVE

• « La Croix Soleil » Villeneuve-Renneville Premier Cru – Bio

Carnet de vendanges 2022

Découvrez notre bilan sur la campagne 2022.