La Maison Lombard affirme sa philosophie de vins de terroirs en continuant sa quête des grands Terroirs et dévoile sa 8ème cuvée lieu-dit.
Brut Nature Chouilly Grand Cru lieu-dit "La Vigne Bouillet"
La Maison Lombard explore à nouveau le terroir de Chouilly. Ce Grand Cru situé dans la Côte des Blancs est déjà présenté dans la gamme Terroir de la Maison en Mono-Cru. L’exploration de ce terroir se précise avec la sélection et la vinification séparée du lieu-dit « La Vigne Bouillet ».
Le terroir de Chouilly révèle une dualité atypique. Situé sur le versant Nord-Ouest, le lieu-dit « La Vigne Bouillet » bénéficie d’une craie décompactée en sous-sol, offrant une puissante vibration au vin.
Thomas Lombard
Le terroir du Lieu-Dit
Au pied de la parcelle, Laurent Vaillant et Thomas Lombard récoltent les informations du terroir. En discutant avec leur partenaire viticulteur, ils appréhendent les méthodes culturales, le type de sol (complété par un prélèvement et une analyse) et l’influence du relief. À l’analyse des prélèvements, on découvre un sol limon-argileux : un sol friable propice à un développement racinaire assez profond vers de la craie décompactée. Ce type de sol perméable à l’eau et à l’air, draine la pluie vers la craie. Sa porosité lui permet de vite se réchauffer à la sortie de l’hiver. Le développement racinaire vers la craie pour absorber tous les minéraux nécessaire apporte de la fraîcheur au Chardonnay.
Millésime 2016
Le millésime 2016 est caractérisé de balancier climatique. L’année viticole démarre sereinement en nous gratifiant d’un automne ensoleillé et d’un hiver d’une douceur certaine. Néanmoins, le printemps qui suit se présente plus compliqué avec une fraîcheur persistante. La fraîcheur est accompagnée de pluies et de gelées : une moyenne de 292 mm d’eau d’avril à juin (soit 71% de plus qu’habituellement) et des gelées tardives entre le 18 et le 27 avril. Des pertes notables se font ressentir dans le Barrois : une moyenne de 50%. Attendu, l’été apaise les pluies diluviennes avec un temps sec et estival. Juillet et août enregistrent par ailleurs à l’époque le cumul de pluies le plus bas observé depuis 1994, année de démarrage du réseau météo. Il se termine sur des températures extrêmes en septembre.
Son nez ample et gourmand aux notes d’agrumes confits subtilement épicées est contrasté par sa bouche salivante et saline.
Laurent Vaillant