Notre philosophie

CHAMPAGNE LOMBARD DÉVOILE « LE BAS DES GAUMES »

La Maison Lombard affirme sa philosophie de vins de terroirs en continuant son exploration du vignoble. Cette fois-ci rendez-vous dans la Côte des Blancs et pour la première fois sur le terroir de Vertus, Premier Cru.

Brut Nature Vertus Premier Cru lieu-dit "Le Bas des Gaumes"

La Maison Lombard explore pour la première fois le terroir de Vertus. Ce Premier Cru situé dans la Côte des Blancs s’étend sur 542,30 hectares* partagés entre 459 exploitants. Nous avons décidé d’explorer ce vignoble avec la sélection et la vinification séparée du lieu-dit « Le Bas des Gaumes ». 

Le lieu-dit « Le Bas des Gaumes » se distingue par une structure de sol atypique qui reflète un riche passé. Cultivée en agriculture biologique, la vigne produit des Chardonnays au profil réducteur, offrant un équilibre remarquable entre fraîcheur et fruité.

Le 27 juin 2023, nous avons réalisé l’analyse de sol de la parcelle située en haut de coteau, exposition Sud.

Accompagnés d’une tarière et de l’expertise de Geoffrey Orban, nous avons identifié quatre horizons :

    • Horizon n°1 : Galets brun entiers ou en éclats, texture limono-argileuse accompagnée de cailloux de craie, de calcaire et de meulière ; notes olfactives de petits pois et d’épinard.
    • Horizon n°2 : Texture argilo-limoneuse accompagnée de graviers de craie et de meulière ; notes olfactives d’agrumes chauds tels que le citron et l’orange.
    • Horizon n°3 : Texture talc sec, présence d’éclats de cailloux de craie et de cailloutis de meulière ; notes olfactives de « craie à agrumes » et menthe poivrée.

Ce lieu-dit situé en haut de coteau dans une rigole de colluvions, comporte une présence importante de silex roulés : provenant probablement d’un étage de craie érodé, le Maastrichtien.

La dégustation olfactive des échantillons a été réalisée en parallèle de celle du vin clair de la vendange 2022. Le profil aromatique révélé présente des notes épicées et alliacées, avec une sensation de fruits blancs écrasés en bouche. La finale est plus fondue et nuancée, avec des arômes rémanents intenses et relevés.

Le vin exprime une typicité très différente de ce que l’on peut attendre sur un coteau crayeux. Effectivement, il est plus orienté par une terre de colluvions aux nuances multiples (limons, silex, graviers sableux, etc) qui renforcent la présence de milieu de bouche.

IMG_4272

« Le Bas des Gaumes » est disponible en exclusivité sur notre site e-commerce :