Parutions mars-avril-mai 2022

Retrouvez nos parutions presses sur le mois de mars, d'avril et de mai 2022.

PREMIère vendange bio en 2022

La Maison Lombard a finalisé la conversion de son vignoble et récoltera cette année sa première vendange Bio. "Nous vinifions des lieux-dits bio ou en cours de conversion avec nos partenaires viticulteurs et prévoyons de mentionner ces informations sur les CE de nos cuvées. Nous souhaitons également offrir de nouvelles expressions lieu-dit bio issu de notre vignoble." Thomas Lombard. Le vignoble, majoritairement Premier Cru, s’étend principalement sur les villages de la Montagne de Reims Ouest, notamment Villedommange. La Maison a choisi de mettre en lumière une expression atypique du Meunier en provenance de ce terroir : le lieu-dit "Les Ribauds", disponible depuis 2018 ; les cuvées bio sortiront en 2028.

ACCORDS METS ET VINS AVEC PHILIPPE MILLE & CHAMPAGNE LOMBARD

Chef des cuisines, Philippe Mille, Meilleur Ouvrier de France et "Grand Chef Relais et Châteaux", entre autres, propose avec la cuvée Champagne Lombard lieu-dit "Les Bauves" Cramant Grand Cru, un plat monochrome pour une cuvée 100% chardonnay : couteaux de plongé et chardonnay, choux-fleurs fumés aux sarments de vigne, craie de noisettes et bulles de champagne.

Première vendange bio en 2022 pour la Maison Lombard

Après 3 années de conversion, 2022 sera la première vendange certifiée pour la Maison Lombard. C’est en 2004 que Thierry Lombard achète un vignoble sur la Montagne de Reims Ouest : 5,5 ha essentiellement premier cru (Villedommange, Pargny-les-Reims, Jouy-Les-Reims, Coulommes la-Montagne et Vrigny). La réflexion d’une viticulture raisonnée est immédiatement ouverte : Thierry Lombard et Laurent Vaillant, alors directeur-vignoble, entament les premiers essais d’enherbement.

[Champagne Tasting] Lombard : toujours plus près du terroir

Présent à Champagne Tasting le 7 mai prochain à l’hôtel Salomon de Rothschild à Paris, le champagne Lombard dévoile une actualité très riche : la certification bio de son domaine en septembre, une astucieuse contre-étiquette livret, un site de e-commerce à venir dédié à ses cuvées lieux-dits, un blog… Thomas Lombard nous raconte !

Champagne lombard prépare sa première vendange bio

Les 5,5 ha du vignoble de la maison Lombard seront certifiés bio cette année. [...] Pour compléter ses apports, Champagne Lombard s'approvisionne auprès de viticulteurs bio, en conversion ou certifiés HVE, avec pour objectif de disposer, d'ici 5 ans de suffisamment de raisins bio pour basculer l'ensemble de la gamme Terroir [...].

Épernay : au champagne Lombard, le vignoble maison bientôt bio

Dans la tempête de la saison 2021, Laurent Vaillant, chef de caves et responsable vignoble, ainsi que Thomas Lombard, directeur général, ont tenu bon la barre du champagne Lombard. Malgré une très faible récolte, ces derniers ont maintenu l’engagement du vignoble maison en labellisation biologique, en cours de certification depuis 2019. « Le contexte climatique très compliqué de la vendange 2021 n’a pas remis en cause notre conviction : nous avons débloqué la totalité de nos propres réserves individuelles pour faire face à cette année exceptionnelle », souffle Laurent Vaillant.

Contre gel et mildiou, la Maison Lombard tient le cap du bio

La Maison de Champagne Lombard a maintenu la conversion en bio de son Vignoble Maison malgré une année 2021 difficile. 2021 a été une année noire pour la viticulture champenoise en raison des aléas climatiques. Dans pareil contexte, des projets de conversion de vignoble en bio ont pu être repoussés. "2021 a découragé beaucoup de viticulteurs" qui envisageaient une conversion, concède Thomas Lombard, directeur général de la Maison Lombard, implantée à Epernay.