La Maison Lombard explore à nouveau le terroir de Mesnil-sur-Oger. Ce Grand Cru situé dans la Côte des Blancs est déjà présenté dans la gamme Terroir de la Maison en Mono-Cru. L’exploration de ce terroir se précise avec la sélection et la vinification séparée du lieu-dit « Les Corroies de Bas ».
Brut Nature Le Mesnil-sur-Oger Grand Cru lieu-dit "Les Corroies de Bas"
Le vignoble du Mesnil-sur-Oger s’étend sur 434 hectares plantés sur 75 lieux-dits. Il est réputé pour ses Chardonnays purs et salins. Le terroir, composé d’une craie très dense est traversé par une veine de silex qui confère une minéralité à ses vins.
Le terroir du Mesnil-sur-Oger révèle une puissante tonalité minérale. Situé en coeur de terroir, le lieu-dit « Les Corroies de Bas » illustre cette identité avec une certaine singularité aromatique : nous retrouvons des notes de moka, de verveine et des sensations meringuées.
Thomas Lombard
La Reconnaissance terroir sur la parcelle "Les Corroies de Bas"
- Horizon n°1 : Texture limono-argileuse, notes de petits pois et d’épinards cuits
- Horizon n°2 : Présence de graviers de craie et de cailloux de meulière, notes de menthe et de noisette
- Horizon n°3 : Texture talc limoneux avec cailloux crayeux, notes de noisette, marines et de craie crémeuse
La dégustation olfactive des prélèvements est réalisée en parallèle de celle de la cuvée issue de la vendange 2016. La localisation en mi-coteau du lieu-dit a favorisé les dépôts de pente constitués de graveluches (graviers de craie ou de calcaire mêlés à des limons) dus à l’érosion.
Cela confère matière au vin avec une sensation de patine crayeuse et des notes fruités.
Cela confère matière au vin avec une sensation de patine crayeuse et des notes fruités.
Odeurs de verveine, citron, poise, noisette fraîche, notes marines. Bouche crémeuse dotée d’un enrobage délicat avec un toucher sensuel très séducteur. Cette sensation est en équilibre avec une matière fruitée croquante (fruits blancs, albédo de citron) qui apporte de l’acidulé et rehausse la fraîcheur de la finale.
Geoffrey Orban