Découverte de la Côte des Blancs en analyse géo-sensorielle avec Geoffrey Orban : nous nous sommes donnés rendez-vous dans trois parcelles de notre partenaire viticultrice Sophie Launois.
exploration géosensorielle
La Croix Soleil
Nous nous rendons en premier lieu sur le lieu-dit « La Croix Soleil » situé à Villeneuve-Renneville Premier Cru. Situé dans la continuité du bas de versant de Mesnil-sur-Oger et de Vertus, le lieu-dit se situe en bas de coteau d’une croupe de craie.
Quatre horizons ont été identifiés :
- Horizon n°1 : Texture limono-argileuse, notes d’haricots et de lentilles
- Horizon n°2 : Présence de graviers de craie et de cailloux de meulière, notes de fruits charnus, florales et de caramel
- Horizon n°3 : Texture limono-argileuse avec cailloux crayeux, notes de fruits à coque
- Horizon n°4 : Agrégats fins, graviers et cailloux de craie, notes de crème d’amande/noisette évoluant vers des notes marines
La structure fine du sol présente une dominante calcaire, favorisant l’exploration racinaire et laissant présager un sous-sol de craie peu éloigné.
Nous dégustons en parallèle deux vins issus de la parcelle : le vin clair de l’année 2022 et le champagne issu de la vendange 2017.
À la dégustation, le vin offre une sensation calcaire puissante et raffinée et confirme l’exploration racinaire vers une craie plus franche en profondeur.
L'étude montre que sur la parcelle étudiée, l'expression sensorielle d'un vin de craie franc, marin, puissant et fin, et doté d'un potentiel d'évolution, est très semblable à celui exprimé par le Grand Cru voisin.
Geoffrey Orban
Les Corroies de Bas
Rendez-vous en suite à Le Mesnil-sur-Oger Grand Cru sur le lieu-dit « Les Corroies de Bas ». La parcelle est située à mi-coteau haut, exposition Sud-Est.
Trois horizons ont été identifiés :
- Horizon n°1 : Texture limono-argileuse, notes de petits pois et d’épinards cuits
- Horizon n°2 : Présence de graviers de craie et de cailloux de meulière, notes de menthe et de noisette
- Horizon n°3 : Texture talc limoneux avec cailloux crayeux, notes de noisette fumée et craie crémeuse
La dégustation olfactive des prélèvements est réalisée en parallèle de celle de la cuvée issue de la vendange 2016. La localisation en mi-coteau du lieu-dit a favorisé les dépôts de pente constitués de graveluches (graviers de craie ou de calcaire mêlés à des limons) dû à l’érosion.
Cela confère matière au vin avec une sensation de patine crayeuse et des notes fruités.
Odeurs de verveine, citron, poise, noisette fraîche, notes marines. Bouche crémeuse dotée d'un enrobage délicat avec un toucher sensuel très séducteur. Cette sensation est en équilibre avec une matière fruitée croquante (fruits blancs, albédo de citron) qui apporte de l'acidulé et rehausse la fraîcheur de la finale.
Geoffrey Orban
Le Bas des Gaumes
Enfin, nous terminons cette matinée de reconnaissance terroir sur le terroir de Vertus Premier Cru avec le lieu-dit « Le Bas des Gaumes ». Rendez-vous en haut de coteau, exposition Sud.
Trois horizons ont été identifiés :
- Horizon n°1 : Texture limono-argileuse avec forte présence de silex brun-roux entiers ou en éclats, notes de petits pois et d’épinard
- Horizon n°2 : Texture argilo-limoneuse avec présence de graviers et de cailloux de craie et de meulière, notes d’agrumes chauds et alliacées
- Horizon n°3 : Effet talc sec avec présence d’éclats de cailloux de craie et de cailloutis de meulière, notes de « craie à agrumes », de menthe poivrée et d’épices
La dégustation olfactive des prélèvements est réalisée en parallèle de celle du vin clair de la vendange 2022. La localisation à mi-coteau a été sujette à plusieurs coulées d’érosions. Le sol est couvert de silex laminés et d’éclats à différents niveaux de profondeur.
Cela confère matière au vin de multiples nuances avec une bouche de caractère et une mâche de fruits blancs écrasés.
Le vin exprime une typicité très différente de ce que l'on peut attendre sur un coteau crayeux. Effectivement, il est plus orienté par une terre de colluvions aux nuances multiples (limons, silex, graviers sableux, etc) qui renforcent la présence de milieu de bouche.
Geoffrey Orban